Une histoire de banque...

Publié le par Hug's

Chapître second : La préparation.


Ceci est une histoire de banque. Elle précède une histoire de branques... qui ne commencera que lorsque nous seront arrivés !


Comme vous le savez surement, le Danemark (ou DK pour les intimes) n'est pas dans la zone euro ! Il a donc une monnaie différente, j'ai nommé la Couronne Danoise (DKK). Le taux de change est le suivant
:

1 EUR = 7,44628 DKK  et   1 DKK = 0,134295 EUR
au 21/07/09


Ce qui veut dire que les frais engendrés par les virements, retraits et paiements par carte bleue sont augmentés !

Pour ma part je suis chez Axa Banque et je suis soumis aux frais suivants :
Retrait : 2.5% + 3.5€
Paiment par CB : 2.5%
Virement : 0.1%

Il est à noté que le DK fait tout de même partit de la zone SEPA ce qui, pour certaines banques (notement la société générale), rend les virements gratuits.


Le projet SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros) est un projet européen qui s'inscrit dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euros. L'ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens. Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l'espace européen, aussi facilement que dans leur pays.


La solution la plus évidente est par conséquent la création d'un compte sur place et une gestion des virements entre le comtpe FR et le compte DK par internet, ce qui réduit grandement les frais de gestion ! Toutefois une question susbsiste :

La création d'un compte là-bas est-elle possible ? et si oui, quelles sont les conditions ?

Alors selon les recherche de notre ami Sam', l'ouverture d'un compte serait possible mais l'obtention d'un numéro CPR est nécéssaire, mais cela nécessite de la paperasse Danoise (aheum ^^) et donc du temps ! 3semaines à 1 mois) ! D'après Sébastien, certaines universités auraient des accords avec certaines banques permettant aux étudiants d'ouvrir un compte d'une manière plus simple, à voir aussi.

Toutefois à son arrivée sur place l'étudiant devra régler l'avance de son loyer etc... qui n'a pas été réglée en ligne lors de la réservation de l'appartement. De plus à cause des frais de banques je préconise de prendre une certaines somme d'argent en liquide afin de ne pas se retrouver au dépourvu une fois sur place. Je pense prendre pour ma part 400 à 500€ afin d'être sur de ne pas me retrouver dans la m****, tout en sachant que des distributeurs sont à dispostions... mais je vais essayer d'éviter au maximum les frais !


On ne sait pas du tout comment va se passer l'arrivée etc... tout ça reste flou pour le moment, mais biensur, vous aurez des précisions une fois qu'on aura tout vu et tout fait =D


En attendant les vacances se passent... je cours à gauche à droite afin de voir la familles et les amis une dernière fois avant de partir, on vérifie que tout pourra bien rentrer dans la voiture... et on prépare la valise... dans mon prochain article, je vous ferais la liste de ce que je vais prendre... attention ^^


En attendant, soyez sages et ENJOY =D

Publié dans Chapitre 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
T'as plus qu'à appeler Damienou pour aller poser des bombes dans les banques danoises.
Répondre
E
Une autre précision en fait:"There is usually a waiting period of around two months to receive the residents permit."Sachant que le permis de résidence est obligatoire pour demander la Social Security Card qui est, elle, requise pour ouvrir un compte en banque.Conclusion au moins 3 mois avant d'avoir un compte.Sachant qu'avec la banque postale sa me coute 5.50 euros de frais pour retirer 100 euros sa va vite faire des frais.
Répondre
E
Autant pour moi, toutes mes escuses j'ai lu en diagonale.
Répondre
S
Tu sais Evian, Sam a déjà écrit qu'il fallait 3 semaines pour l'obtenir, et 3 semaines c'est... environ 1 mois. lol j'tembète tkt
Répondre
E
C'toi l'aiguilleSinon pour le CPR c'est environ un mois pour l'obtenir d'après ce que j'ai vu.
Répondre